Les attaches d’orthodontie linguale sont positionnées sur la surface interne des dents.
L'orthodontie linguale répond à l’attente de patients qui, pour des raisons personnelles ou professionnelles, désirent un traitement orthodontique plus discret.
C'est l’orthodontie linguale couramment appelée orthodontie invisible.
La taille des appareils d’orthodontie linguale a très largement diminuée durant ces dernières années. L’inconfort lié à la proximité de la langue avec les attaches a été considérablement réduit grâce notamment à la diminution de la taille des attaches (le relief des attaches est maintenant ultramince) et à l’utilisation de nouveaux matériaux.
Les attaches linguales sont faites sur mesure pour chaque patient, cela permet d’être très précis dans les mouvements. En dehors des avantages liés à l’esthétique, l’orthodontie invisible et linguale ont été améliorées pour permettre un meilleur confort du patient durant le traitement ainsi la période d’adaptation a également été diminuée. En plus de l’appareil, lors d’un traitement d’orthodontie invisible il sera parfois nécessaire de porter des élastiques inter-maxillaires afin de permettre de corriger un décalage entre les dents supérieures et les dents inférieures.