Certaines publicités dans la presse ou sur internet pourraient laisser penser que les actes dentaires sont assimilables à des services marchands mettant en avant la seule économie apparente. Une prothèse dentaire ou un implant sont présentés comme des objets de consommation.
Or les actes réalisés par votre chirurgien-dentiste (soins, chirurgie, prothèse, etc …) sont des actes médicaux !
La sécurité du patient
Il convient de rappeler qu’aucun acte médical n’est anodin. Les patients traités en France sont protégés par des lois et une réglementation stricte qui leur permet de :
- prendre le temps de la réflexion ;
- être informés sur les traitements qu’ils vont recevoir, leurs alternatives et leurs coûts ;
- choisir leur traitement après avoir reçu un ou plusieurs devis et donné leur consentement de manière éclairée ;
- être suivi tout au long des différentes phases de leur traitement par leur chirurgien-dentiste qui prendra en charge toutes les étapes des soins, leur suivi dans le temps ainsi que les éventuelles complications,
- être couvert par l’assurance responsabilité professionnelle de leur praticien traitant en cas de problème.
Peu de pays étrangers offrent une telle protection. De plus, pour des raisons de responsabilité, le suivi, la maintenance et la prise en charge des éventuelles complications doivent être réalisées par le praticien qui a réalisé l’intervention.
Lorsque le praticien se trouve dans un pays étranger, le patient peut subir des conséquences lourdes entrainant un surcoût financier important.
Une fois de retour en France, les soins consécutifs à une complication ou les soins réparateurs peuvent être entièrement à la charge du patient, sans pouvoir exercer un quelconque recours en responsabilité civile professionnelle.
Deux situations possibles
En cas de problème dentaire urgent lors d’un voyage ponctuel
Faites réaliser sur place l’acte d’urgence qui permet de vous soulager. Une fois de retour, rendez-vous chez votre praticien habituel pour terminer le soin.
Si vous devez partir pour une longue durée à l’étranger
Avant le départ, consultez votre praticien en précisant la destination et le temps du séjour. Il vous conseillera sur les éventuels soins à réaliser avant le départ et ceux qui peuvent être différés.
Partir avec une bouche en bon état vous évitera de mauvaises surprises.