Dent tombée
Si la dent de votre enfant est tombée :
- Recherchez la dent le plus vite possible.
- Prenez la dent par la couronne, jamais par la racine.
- Passez-la sous l’eau du robinet si elle est souillée.
- Ne touchez pas, ne grattez pas la racine.
Si vous le pouvez, remettez la dent en place et maintenez-la avec une compresse sinon mettez-la de préférence dans du sérum physiologique ou du lait UHT, sinon, à défaut dans la salive de l’enfant.
Conduisez-le immédiatement chez votre chirurgien-dentiste. Plus la réimplantation est rapide (dans la demi-heure qui suit le traumatisme) et meilleures sont les chances de succès.
On ne réimplante pas une dent de lait, mais le contrôle chez le chirurgien-dentiste reste indispensable.
Si la dent est fracturée
Récupérez le morceau de dent et conservez-le de préférence du sérum physiologique ou du lait UHT, sinon, à défaut dans la salive de la personne.
Le traitement doit être réalisé rapidement : plus la fracture est proche de la pulpe (nerf), plus il y a urgence à se rendre chez le chirurgien-dentiste.
Appareil orthodontique, attaches, fils cassés
Si le fil est cassé, retirez-le si possible. Sinon, protégez les joues, les lèvres et la langue avec de la cire orthodontique, des compresses, ou à défaut du chewing-gum.
Si les bagues et attaches sont fichées dans la lèvre ou les joues (ou si les attaches ou le fil pénètrent dans les plaies), dégagez-les immédiatement, puis amenez l’enfant chez son orthodontiste.
Dent saignante ou mobile
Prenez un rendez-vous pour l’enfant chez votre chirurgien-dentiste, même pour une dent de lait, car il y a risque de tache pour la dent définitive.