Pourquoi un traitement d’orthodontie ?
Votre spécialiste orthodontiste va dépister et corriger des anomalies actuelles ou qui ne seront révélées que dans le futur, des occlusions dentaires (rapports entre les dents (emboîtement des dents) de la mâchoire du haut et celles du bas) et des positions de ces dents afin d’éviter problèmes fonctionnels et aussi esthétiques.
Les causes de ces problèmes peuvent être d’origines variées (familiales, mauvaises habitudes : succion du pouce prolongé dans la petite enfance, pression de la langue sur les dents, perte prématurée de dents de lait par accident, respiration par la bouche…
Des anomalies morphologiques peuvent être corrigées : mâchoires inégales, menton fuyant ou au contraire trop avancé, gencives du haut trop visibles lors du sourire, fermeture des lèvres incomplète…
Associé ou non à ces anomalies, un mauvais alignement des dents montrant des espaces trop importants entre elles ou au contraire des chevauchements est la partie la plus visible à corriger. Dans ce cas, ce n'est pas seulement l’esthétique qui est en cause mais tout l’équilibre fonctionnel des mâchoires qui est fragilisé : difficultés de brossage, usure excessive des contacts, douleurs à l’articulation ou aux muscles du visage.
Quand débuter le traitement ?
Vers les 7 ans de l’enfant, l’orthodontiste est à même de prévoir l’évolution de ses mâchoires. Un bilan radiologique peut alors être fait, suivi d’un début de traitement ou d’une simple surveillance à intervalles réguliers.
Mais si la croissance osseuse est utilisée et accompagnée au cours des traitements, il est encore possible pour un adulte de bénéficier du savoir-faire des spécialistes. Notre patientèle comporte un nombre toujours croissant d’adultes ayant compris la nécessité d’un traitement orthodontique. Les motivations sont principalement à visée fonctionnelle pour ceux d’entre eux qui rencontrent aujourd'hui des problèmes dus à l’absence de traitement lors de leur enfance. Mais elles peuvent aussi être à visée uniquement esthétique pour ceux qui désirent retrouver un beau sourire (confiance en leur sourire), améliorant ainsi leur vie sociale.
Comment ?
Selon les cas cliniques, des brackets, des appareils sur mesure de rétention seront indiqués. Ceux-ci peuvent être fixes ou amovibles. Pour les adultes, des appareils plus discrets peuvent être choisis : transparents ou brackets collés derrière les dents. Selon les techniques choisies, le spécialiste vous proposera les solutions esthétiques qui vous satisferont le mieux.
Votre praticien, s'il le juge nécessaire, peut décider de l’extraction d’une ou plusieurs dents. Ces extractions peuvent concerner les dents de lait mais aussi parfois les dents définitives.
Quelle durée ?
Dans la majorité des cas, un traitement se poursuit entre 6 mois et 4 ans. Pendant cette période si des appareils fixes sont portés, la plus grande hygiène est recommandée : brossages pluri-quotidiens et soigneux.
Le premier bilan
Votre praticien va faire un examen minutieux de votre bouche afin d’établir un diagnostic. Un questionnement sur votre état de santé général, vos prises médicamenteuses et vos habitudes de vie (tabac par exemple pour les adultes).